Voyage sur les rives de l'Amazone

Tourisme communautaire chez l'habitant à San Rafael au Pérou

par personne $270
  •   Nature
  •   Insolite
  • 3 jours
  • Max. 3 pers.
  • espagnol

Community tourism san rafael peruvian amazon morphosapi butterflies  farm
Community tourism san rafael peruvian amazon butterfly
Community tourism san rafael peru morphosapi butterflies  farm entry
Community tourism san rafael peruvian amazon hiking in the jungle and learning about wildlife
Community tourism san rafael peruvian amazon traditional fishing
Community tourism san rafael peruvian amazon hiking in the jungle
Community tourism san rafael peruvian amazon wooden house rainy season
Community tourism san rafael peruvian amazon learning about plants with pedro
Community tourism san rafael peruvian amazon arriving at the family wooden house
Community tourism san rafael peruvian amazon wooden house
Community tourism san rafael peruvian amazon big lizard

Description

Une aventure en immersion chez l'habitant sur les rives de l'Amazone

Votre aventure vous emmènera dans une communauté vivant sur les rives de l’Amazone au Pérou où vous serez reçu par la famille de Pedro. Vous profiterez de son incroyable hospitalité et de ses nombreuses connaissances sur la jungle et plus particulièrement les papillons. Votre séjour vous permettra de profiter d’un cadre de vie reposant, proche des habitants et de leurs traditions, sans oublier la gastronomie locale qu’ils se feront un plaisir de partager! Entre excursion en bateau, randonnée en pleine forêt et découverte de la faune amazonienne, votre voyage sera rythmé de surprises, de couchers de soleil incroyables, d’un accueil chaleureux et de savoir-faire qui vous feront voyager dans le temps et vous laisseront une empreinte indélébile de ce moment unique et privilégié passé en Amazonie.

Programme de votre circuit 3 jours/2 nuits chez l'habitant en Amazonie


Journée 1: Iquitos - San Rafael

Rendez-vous à 8h30 à votre hôtel et transfert en bus jusqu’à l'embarcadère de Bellavista Nanay. Vous naviguerez en « peke peke » (bateau traditionnel) par l'Amazone vers la communauté riveraine de San Rafael, située à 18 kilomètres d’Iquitos. À votre arrivée à San Rafael : réception, dégustation d'un jus de fruits de saison et visite du musée où vous découvrirez un échantillon des outils et des activités ancestrales locales. Vous prendrez un déjeuner traditionnel accompagné d'un jus de fruits de saison. Dans l’après midi, visite d’un projet d'apiculture de la famille Laiche, avec la possibilité d'obtenir du miel d'abeilles authentique. Ensuite, vous visiterez la réserve naturelle, où vous découvrirez différentes variétés de plantes médicinales, arbres et animaux qui peuplent la forêt primaire. Repos bien mérité et dîner pour terminer la journée!

Journée 2: Découverte de la communauté de San Rafael

Réveil à l’aube pour pouvoir observer le magnifique lever de soleil sur l’Amazone puis petit déjeuner traditionnel. Dans la matinée, vous assisterez à une visite guidée de la ferme aux papillons Morphosapi. Vous découvrirez les différents stades de vie de la larve au papillon et apprendrez entre autres à reconnaître les différentes plantes qui leur servent d’aliment. Morphosapi a pour objectif de promouvoir des pratiques écologiques appropriées et de sensibiliser les enfants de la communauté à l'éducation environnementale. Vous prendrez un déjeuner traditionnel accompagné d'un jus de fruits de saison. Visite de l’île aux singes: vous découvrirez dans cet endroit unique et en totale liberté les différents types de primates qui peuplent la forêt amazonienne. Sur le retour, vous pourrez observer des dauphins roses et gris sur le fleuve Amazone. Repos bien mérité et dîner pour terminer la journée!

Journée 3: San Rafael - Iquitos

Après avoir pris votre petit déjeuner traditionnel, vous traverserez le majestueux fleuve Amazone en canoë. Vous expérimenterez la pêche traditionnelle avec un guide local et apprendrez notamment l’usage de la canne à pêche et du filet. Vous prendrez un repas typique puis retournerez en bateau jusqu’à Iquitos.

Infos pratiques

Horaires: tous les jours

Capacité: 3 personnes

Durée: 3 jours / 2 nuits

Conditions de logement: jolie maison en bois typique des communautés amazoniennes, face à un lac. La maison dispose de 3 chambres équipées chacune d'un lit simple.

Langues: espagnol

Supplément Traducteur Trilingue (anglais/espagnol/français): $29/jour (uniquement sur demande)

Lieu: San Rafael, région de Loreto

Accès: en bateau traditionnel "peke peke" au départ d'Iquitos

Le prix inclut

  • Le transport complet (terrestre + bateau) Iquitos - San Rafael / San Rafael - Iquitos
  • Le séjour en pension complète chez l'habitant dans la famille de Pedro
  • Eau traitée, eau en bouteille et fruits de saison 24h/24
  • Toutes les activités proposées dans le cadre du séjour

Le prix n'inclut pas

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Le guide interprète français
  • L'assurance voyage
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les boissons gazeuses et alcoolisées
  • Toute activité ou service non mentionnés dans le programme
  • Les repas non mentionnés dans le programme

Bon à savoir avant de réserver votre expérience de tourisme communautaire au Pérou

Ce voyage se destine à des personnes en bonne santé, considérant que le concept du tourisme communautaire consiste à partager les conditions réelles des communautés natives de la jungle. Les voyageurs auront accès à une douche et des toilettes rustiques (douche avec l'eau du fleuve, toilettes sèches). Pas d'inquiétudes cela dit, Pedro et sa famille prendront bien soin de vous durant la totalité du séjour et ne vous laisseront pas à la merci des crocodiles! ;-) Vous disposerez d'un accompagnement et d'un encadrement personnalisés afin d'assurer le déroulement optimal de votre séjour. L'épouse de Pedro vous concoctera de bons petits plats typiques de l'Amazonie que vous prendrez chaque jour dans la maison familiale.

Pour votre séjour en Amazonie, pensez à:

  • La vaccination contre la fièvre jaune (se renseigner auprès d'un centre médical spécialisé avant le départ)
  • Prévention contre le paludisme (recommandée)
  • Votre bombe anti-moustique
  • Des chaussures fermées (de préférence des chaussures de sport) pour toutes les activités de marche
  • Un écran solaire pour les peaux fragiles
  • Un ciré ou veste étanche pour les jours de pluie (saison des pluies de décembre à mars)
  • Des batteries portatives et une lampe de poche

Ce voyage vous est proposé par Goforcolor en coopération avec Latitud Sur, une association humanitaire dont la mission est de renforcer l’autonomie et la capacité d’autogestion des communautés natives et rurales d’Amazonie. En voyageant de cette manière, vous savez que les fonds générés par ce tourisme solidaire permettront de financer les projets de développements. Un voyage responsable, bien au-delà des concepts classiques du tourisme, suscitant au passage une réflexion sur les problématiques sociales et environnementales.

Pour plus d'informations sur ce séjour, merci de nous écrire à contact@goforcolor.com, ou nous contacter par téléphone au +51 1 220 2344.